fr

Curutchet Echos Immo 01 : L'avis du courtier !

Curutchet Echos Immo 01 : L'avis du c...
Publié le 15/03/2021

L'Avis du courtier

La tendance des taux pour le début d’année 2021 se confirme, en effet, il n’a jamais été aussi peu cher d’emprunter !

 

Tendance des taux premier trimestre 2021 : La tendance des taux pour ce début d’année 2021 est légèrement portée à la baisse. En effet, la plupart des partenaires bancaires du marché ont décidé de maintenir voire même baisser légèrement leurs conditions de taux. (Baisse constatée : - 0,05 à – 0,10). Attention toutefois car les conditions sont évolutives à tout moment.

 

Conditions d’octroi : Les conditions d’octroi des prêts se sont assouplies pour ce début d’année 2021. Le HCSF (haut conseil à la stabilité financière) bien que n’étant pas un organe légiférant mais malgré tout contraignant pour les organismes bancaires a revu ses préconisations en termes d’emprunt immobilier. Les nouvelles normes portent sur un taux d’endettement à 35% et une durée maximale d’emprunt de 27 ans dans le neuf. Par ailleurs, les banques au-delà de ces critères ont pour certaines assoupli leurs critères de restant à vivre.

 

Néanmoins, deux critères sont très importants lors de la préparation d’un projet d’acquisition :

 

  • La notion d’apport : Financement sur apport des frais annexes (Notaire, garantie, frais de courtage…). Certaines dérogations sont toutefois possibles notamment pour les investisseurs disposant d’épargne.

  • La gestion des comptes bancaires en bon père de famille : comptes sans frais de découvert non autorisé + soldes créditeurs + épargne régulière si futur endettement > charge locative actuelle.

 

Avant tout projet qu’il soit immobilier ou professionnel soyez sûr de vos capacités ! Quoi de mieux que de faire appel aux services d’un professionnel ? 

 

Matthieu CHAPPARD 

06 69 78 09 07

m.chappard@lacentraledefinancement.fr

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais