fr

Pays Basque intérieur : le réseau de fibre optique se développe

Pays Basque intérieur : le réseau de ...
Publié le 04/03/2020

C’est au cœur du Pays Basque intérieur qu’a été installé le premier nœud de raccordement optique, pièce essentielle à tout réseau de fibre optique. Le choix du village d’Iholdy n’est pas neutre : c’est un symbole fort pour montrer que le département lutte contre la fracture numérique dont souffrent les campagnes et certains quartiers. Cette première étape marque le début d’un travail de 5 ans, mené par le conseil départemental et SFR, les deux parties ayant signé une délégation de service public. En 2023, 226 500 foyers devraient être raccordés à la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Le NRO inauguré le 23 septembre 2019 à Iholdy, est le premier d'une série de 68 locaux de ce type dans tout le département. À partir du NRO d’Iholdy le réseau s’étendra dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres et concernera plusieurs communes : Amorots-Sucos, Armendarits, Beyrie sur Joyeuse, Helette, Irissarry, Isturits, Lantabat, Méharin, Mendionde, Ossès, Saint Esteben, Saint Martin d'Arberoue et Suhescun.

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-premiere-brique-d-un-reseau-departemental-de-fibre-optique-inaugure-a-iholdy-1569252391

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais